L’ESTA : qu’est-ce que c’est et combien ça coûte ?

Publié le : 08 août 20224 mins de lecture

L’ESTA est un système qui permet aux citoyens des pays membres du programme d’exemption de visa d’entrer aux États-Unis pour des voyages touristiques ou d’affaires de 90 jours ou moins. Les citoyens de ces pays doivent obtenir une autorisation ESTA avant de se rendre aux États-Unis.

Historique de l’Esta aux Etats-Unis

L’ESTA est un système électronique de traitement des demandes de voyage des ressortissants des pays participant au Programme d’exemption de visa (VWP). Ce programme permet aux citoyens des pays membres de voyager aux États-Unis pour des séjours de 90 jours ou moins sans obtenir de visa. L’ESTA permet aux voyageurs de se rendre aux États-Unis pour des raisons de tourisme, d’affaires ou de transit sans avoir à obtenir un visa auprès des autorités américaines. Le programme ESTA est ouvert aux ressortissants des pays suivants :

  • Royaume-Uni
  • Canada
  • Australie

Pour les ressortissants des autres pays, il est nécessaire de demander un visa auprès des autorités américaines avant de se rendre aux États-Unis. La demande d’ESTA est gratuite et doit être effectuée au moins 72 heures avant le départ aux États-Unis. L’ESTA a été créé en 2009 par le Homeland Security Act et est géré par le département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Le système est entré en vigueur le 12 janvier 2009 pour les ressortissants des pays membres du VWP. Pour obtenir l’ESTA, les voyageurs doivent remplir un formulaire en ligne et fournir des informations telles que leur nom, date de naissance, adresse, numéro de passeport, etc. Une fois le formulaire et la taxe remplis et payés, les demandeurs recevront une notification par e-mail dans les 72 heures indiquant si leur demande a été approuvée ou non. Si la demande est approuvée, l’ESTA est valable pour deux ans ou jusqu’à ce que le passeport expire. Les voyageurs doivent renouveler leur demande d’ESTA si leur situation change, par exemple si leur passeport expire ou s’ils changent de nom. L’ESTA est obligatoire pour tous les ressortissants des pays membres du VWP qui souhaitent se rendre aux États-Unis sans visa. Les ressortissants des pays membres du VWP qui ne se soumettent pas à l’ESTA peuvent être refoulés des États-Unis ou être passibles de poursuites pénales.

Quels voyageurs doivent payer l’ESTA ?

L’ESTA est un système d’autorisation de voyage mis en place par les États-Unis pour les ressortissants de certains pays ayant signé un accord de libre-échange avec les États-Unis. Les voyageurs qui doivent payer l’ESTA sont ceux qui souhaitent se rendre aux États-Unis pour affaires ou pour un court séjour touristique. L’ESTA coûte 14 dollars par personne et est valable pour une durée de deux ans.

Quelles sont les autres obligations pour rentrer sur le territoire américain pour des vacances ?

Pour pouvoir rentrer sur le territoire américain pour des vacances, il faut notamment se procurer un ESTA. Toutefois, il existe d’autres obligations que le simple fait d’avoir cet autorisation de voyage électronique. Ainsi, il est nécessaire de disposer d’un passeport valide et d’un billet aller-retour. Il faut également prévoir de justifier de ressources suffisantes pour le voyage et pour le séjour sur place. En effet, il est obligatoire de pouvoir prouver que l’on dispose de moyens financiers suffisants pour ne pas devenir une charge pour le système de santé américain ou pour les services sociaux. Il est également important de ne pas avoir de casier judiciaire et de ne pas présenter de risque pour la sécurité des États-Unis d’Amérique. L’ESTA est un système qui permet aux citoyens américains et aux ressortissants étrangers de voyager aux États-Unis sans visa. Ce système est géré par le département de la Sécurité intérieure des États-Unis. L’ESTA coûte 14 dollars pour les personnes âgées de 16 ans et plus, et 7 dollars pour les enfants de moins de 16 ans.

Plan du site